Avant-propos

L'idée

Nous travaillons depuis des années en tant que psychologues cliniques avec des demandeurs d'asile et des réfugiés. Au cours de nos accompagnements, il nous arrive régulièrement de proposer des exercices de respiration et de relaxation. Ce qui est accueilli avec beaucoup d'intérêt.

Les gens apprécient grandement ces exercices mais nous ont dit avoir beaucoup de difficultés à les intégrer dans leur quotidien quand ils en avaient besoin. L'idée nous est alors venue de reprendre des exercices de respiration et de relaxation dans différentes langues de de les mettre à disposition des demandeurs d'asile et des réfugiés, en format digital. Comme la plupart des gens possèdent le jour d'aujourd'hui un téléphone pouvant télécharger des fichiers digitaux, nous avons mis en partage aussi bien les textes que les fichiers audios sur notre site web.

Pour qui

Nous estimons qu'il est capital que ces exorcises soient accessibles à tous, peu importe le statut légal ou les moyens financiers. Nous mettons donc, les textes traduits et les enregistrements gratuitement à disposition de tous. Ces exercices peuvent être utilisés par des gens désirant eux-mêmes être épaulés à l'aide de ressources externes, ainsi que par des professionnels qui cherchent du matériel pouvant enrichir leurs propres accompagnements.

Communications importantes

Nous désirons insister sur fait de n'avoir nullement la prétention de croire que ces exercices soient la solution aux multiples souffrances que certaines personnes en fuite portent en eux. Certains y trouvent un grand réconfort, d'autres y sont indifférents. Nous voulons nous préserver d'une forme de colonialisme occidental par laquelle notre propre façon de percevoir les difficultés et surtout nos idées sur les solutions appropriées seraient imposées à d'autres. De plus, nous sommes conscients que les problèmes rencontrés par les réfugiés ont souvent surgi dans un contexte sociopolitique plus large et des violations des droits de l'homme. Notre vision s'oppose donc à la tendance à individualiser, à pathologiser et à médicaliser ce type de souffrance. Nous espérons donc que ces exercices soient intégrés par les professionnels dans un accompagnement global visant à réfléchir ensemble à ce qui pourrait représenter une aide.

Beaucoup d'exercices proviennent ou sont liés à des traditions de croyances et de sagesses ancestrales venant des quatre coins du monde. Il est important d'être conscient et de reconnaître que beaucoup de ces traditions, comme le yoga, firent un jour l'objet de poursuite. Nous remercions tous ceux qui nous ont donné l'accord d'utiliser leur version de ce genre d'exercices dans le projet. Certains exercices proviennent de sources spécifiques dont nous avons mentionné les références de provenance. Pour quelques exercices, il fut impossible de définir l'origine, ils font de ce fait, partie du bien commun. Les exercices sans références représentent donc nos propres versions.

L'approche spécifique et unique de notre projet est le résultat de nos propres travaux. Nous apprécierions, en conséquence, le respect pour notre travail, une utilisation honnête et y faisant référence de manière correcte.

Ce projet a pu voir le jour avec de très petits moyens. Là où nous n'avons pas pu accéder à toutes les traductions, nous avons conservé le texte en anglais, visant la plus grande uniformité possible au-delà de tous les textes.

Preface

The idea

For many years we have been meeting and working with asylum seekers and refugees offering our service as clinical psychologists. It often happens that we suggest breathing and relaxation exercises during a counselling session and that people are interested in hearing more about them.
People have expressed how much they valued these exercises however they have also shared with us that they struggled to integrate them into their daily life or to apply them when they most needed them. These experiences prompted the idea to record breathing and relaxation exercises in different languages and to make them accessible in digital format to asylum seekers and refugees. Considering that most people nowadays own a phone that allows them to download digital files, we have shared both the texts and audio files on our website.

For whom

Because we strongly believe it’s important that the exercises are accessible to anyone who might benefit from them, independently of their legal status or financial means, we are happy to share the translated texts and the digital recordings for free. The exercises can be used both by those who wish to take advantage of the resources themselves as well as by those looking for materials to complement their work in supporting or counselling others.

Important information

We want to emphasise that we don’t pretend to believe that these exercises are the solutions to the the multiple suffering experienced within seeking refuge. For some, they offer relief; to others they are not helpful.
We are committed to avoid enactments of Western colonialism that has us imposing our own understanding of difficulties and particularly the idea of the correct solutions on other people’s experience. Moreover, we are aware that the problems faced by refugees often arose in a broader socio-political context and human rights violations. Our vision therefore resists the tendency to individualise, pathologise and medicalise this kind of suffering.
With this in mind, we hope that these exercises will be integrated with much care and respect in a comprehensive support that seeks to find helpful ways forward collaboratively.

Many of the exercises originate or are related to traditions of faith or wisdom from the different corners of the world. It is important to be aware and acknowledge that many of those traditions, like yoga, were once the object of persecution. We thank the people who have given us permission to use their versions of these sorts of exercises in this project. Some exercises come forth from specific sources of which we added the references. For a couple of exercises it was impossible to determine their origin and they are considered part of the common good. The exercises lacking references are our own versions of those.

The unique approach of our project is the fruit of our own work and we would highly appreciate it for you to respect our work, make honest use of it and refer to it correctly.

This project was carried out with little finacial resources. In those cases where we couldn’t accomplish the translations of all parts, we have kept the English versions for those missing parts. This is to strive for as much uniformity as possible across all texts.